ROYAUME-UNI : BREXIT !!

Le résultat du référendum sur le BREXIT du 23 juin 2016 :

Participation au référendum : 72,2 % des électeurs inscrits.

Pour le Brexit (sortie de l’UE) : 51,9 % des électeurs, soit 17 410 742 des Britanniques. 16 141 241 ont voté pour le maintien dans l’UE.

S’adressant à ses concitoyens suite à l’annonce des résultats du référendum, le Premier ministre, David Cameron a annoncé son intention de démissionner d’ici trois mois.

«Je ferai tout ce que je peux, en tant que Premier ministre, pour que le bateau soit à flot lors des prochaines semaines et mois, mais je ne pense pas que cela serait approprié pour moi d’être le capitaine qui mènera notre pays vers sa prochaine destination», a déclaré le Premier ministre.

———————————————————————————————————————

Notre conférence-débat du 25 novembre 2015 introduisait ce sujet d’actualité et d’importance auprès de nos membres.

Pendant la campagne pour ou contre le Brexit tous les excès étaient au RV.

M.Cameron qui voit un risque de 3e guerre mondiale et un journal britannique prédit même un risque de cancer en cas de Brexit (ci-dessous).

Film cancer

Heureusement la plupart des commentateurs des deux bords « BREXIT » et « BREMAIN » restent relativement objectifs et pondérés dans l’exposé de leurs arguments.

Les interventions des dirigeants de l’Union Européenne montrent clairement qu’ils sont opposés au Brexit. M.Obama, président des USA est intervenu dans le même sens avec des résultats inattendus, visibles ci-dessous :

Obama courbe

Les britanniques n’apprécieraient-ils pas l’ingérence étrangère ?

Nous attirons l’attention de nos membres sur un film brexitthemovie.com  (en anglais, of course), qui a été financé par « crowdfunding » càd. en principe par un ensemble de citoyens, favorables au Brexit et qui revendique :

  • de mettre à plat la nature de l’UE
  • de montrer pourquoi des millions de britanniques votent contre le maintien dans l’UE
  • de lutter contre la propagande (sous-entendu des opposants au Brexit)
  • de faire état d’un Royaume-Uni indépendant, confiant et tourné vers l’extérieur

Ce film d’une durée supérieure à une heure peut être regardé par chapitres séparés et accessible à partir d’une table des matières. Pour voir le film : brexitthemovie.com

Par ailleurs le « Telegraph » vient de publier une lettre ouverte, signée par 306 chefs d’entreprise, qui évoque les atouts économiques du Royaume-Uni.

Les sondages voient les deux tendances « Brexit » et Bremain » au coude-à-coude pour l’instant avec 20% d’indécis. Gageons que la bataille va être rude pour convaincre les indécis …